Skip to content
Article

La valorisation des réductions des émissions de gaz à effet de serre

22 Février 2016
Economie de la nature

Le projet de valorisation de la jacinthe d'eau du lac Nokoué par le compostage (PROJEC) est une initiative qui vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection durable de la biodiversité halieutique du lac Nokoué.

L’un de ses objectifs est d’évaluer la réduction des émissions de gaz à effet de serre induite par les activités de valorisation de la jacinthe d’eau.

La rédaction d’une bibliographie sur les émissions de Gaz à effet de serre par les jacinthes dans leur milieu naturel et lors du compostage est la première étape du long processus qui conduira à l’atteinte de cet objectif. Elle a permis de quantifier les émissions de gaz à effet de serre produites par une certaine quantité de jacinthes qui se décompose dans son milieu naturel et aussi lors du processus de compostage.

Ainsi les calculs réalisés révèlent que la jacinthe émet essentiellement du méthane durant sa décomposition au fond du lac (environ 1 tCO2e pour 1 t de jacinthe). En revanche, les émissions au cours de son développement sont beaucoup moins importantes (0,1 tCO2e pour 1 t de jacinthe).

Cette phase de collecte de données a permis de réaliser une première note méthodologique qui a été adressée au Gold Standard pour recueillir son avis sur l’intérêt du développement d’une méthodologie sur l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre liées à la jacinthe d’eau. Un dossier a été déposé sur le serveur du Gold standard afin d'initier le processus d’élaboration du dossier carbone.