Dialogue multi-acteurs sur l’état de préparation du Bénin à la transformation numérique de l’agriculture et de l’adaptation au changement climatique

Le 26 juillet 2023, ACED, en collaboration avec le Global Center on Adaptation (GCA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), a organisé un dialogue multi-acteurs à l’hôtel Golden Tulip le diplomate à Cotonou. L’événement a rassemblé environ 50 participants, dont des représentants de toutes les parties prenantes des écosystèmes de l’agriculture numérique et de l’adaptation au changement climatique du Bénin.

L’objectif du dialogue était de présenter les résultats du profilage du Bénin en matière d’agriculture numérique et d’adaptation au changement climatique, de recueillir les observations des différentes parties prenantes pour améliorer le contenu du rapport d’étude, et de plaider en faveur d’investissements futurs pour soutenir les solutions numériques agricoles pour l’adaptation aux changements climatiques au Bénin.

Déroulement de l’atelier

L’événement a débuté par une série de discours de bienvenue, prononcés par Dr Fréjus Thoto, Directeur Exécutif de ACED, M. Robert Masumbuko, représentant résident de la BAD au Bénin, M. Oluyede Ajayi, représentant du GCA, Dr Appolinaire Gnanvi, Directeur Général du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), et Mme Françoise Komlan Assogba, Secrétaire Générale du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP).

Les communications

Deux communications principales ont été présentées lors du dialogue. La première, réalisée par M. Oluyede Ajayi, a exposé une vue d’ensemble du GCA et du Programme d’Accélération de l’Adaptation en Afrique (AAAP), mettant en lumière la mission du GCA, les objectifs du AAAP, les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre, le business model du AAAP, les grands piliers d’intervention du AAAP, les défis du changement climatique dans le secteur agricole et alimentaire en Afrique, le rôle du GCA face à ces défis, les actions entreprises et les domaines d’engagement potentiels.

La seconde communication, présentée par Dr Castro Gbedomon, Directeur des Recherches et de l’Apprentissage à ACED, a exposé les résultats de l’étude de profilage du Bénin en matière de e-agriculture et d’adaptation au changement climatique. Cette présentation a couvert la situation de l’agriculture au Bénin, les défis climatiques dans le secteur et les opportunités d’utilisation du numérique, l’état de l’environnement de facilitation et de l’environnement opérationnel, ainsi que les défis et les leviers d’action et d’investissement qui sont nécessaires pour relever ces défis.

Observations recueillies

Les communications ont suscité des commentaires et des questions de la part des participants, mettant en évidence plusieurs défis et opportunités. Parmi les observations recueillies, on note que les coûts élevés des services d’accès à internet ne favorisent pas l’accès des petits producteurs aux solutions numériques, qu’il existe un manque de connaissance en matière d’analyse coûts-bénéfices des solutions numériques existantes, et que la majorité des stations synoptiques qui collectent et fournissent des données climatiques sont en mauvais état.

Le dialogue a également souligné la nécessité de créer un cadre qui capitalise les acquis des projets et favorise la synergie entre les acteurs pour éviter la duplication des solutions numériques, et l’importance de développer un modèle économique pour la durabilité des solutions numériques.

Prochaines étapes

Le dialogue multi-acteurs a été un succès, avec des échanges constructifs qui ont renforcé les résultats de l’étude. Les participants ont montré un grand intérêt pour le sujet, soulignant l’importance de la transformation numérique de l’agriculture et de l’adaptation au changement climatique pour le Bénin.

Le rapport final de l’étude sera publié en septembre 2023.

Télécharger la note de synthèse du rapport sur le Profil de l’agriculture numérique et de l’adaptation aux changements climatiques_Cas du Bénin

Accéder aux photos de l’atelier

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Autres évènements