Recrutement d’un Consultant – Écosystème de la Production et de l’Utilisation des Données Probantes dans les Politiques Agricoles en Côte d’Ivoire

Recrutement d’un Consultant – Écosystème de la Production et de l’Utilisation des Données Probantes dans les Politiques Agricoles en Côte d’Ivoire

Date limite de candidature : 6 août 2023

Contexte

Le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) est un Think and Do Tank qui facilite la production et l’utilisation de données probantes dans les processus de prise de décision, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques. ACED soutient les gouvernements et autres acteurs du développement en Afrique de l’Ouest dans divers secteurs, dont l’agriculture. ACED adopte une approche écosystémique et cherche à recruter un consultant pour aider à cartographier l’écosystème de la production et de l’utilisation des données probantes dans les politiques agricoles en Côte d’Ivoire.

En collaboration avec le programme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ACED a co-développé un cadre pour analyser l’écosystème de la production et de l’utilisation des données probantes basé sur l’analyse des réseaux sociaux. Ce cadre a été appliqué dans le contexte du Bénin, et le rapport de l’étude est accessible à ce lien : https://www.fao.org/documents/card/en/c/cc4288en. ACED prévoit de mener une analyse écosystémique dans le contexte de la Côte d’Ivoire. Le consultant travaillera avec les chercheurs de ACED pour soutenir la mise en œuvre de l’étude en Côte d’Ivoire.

Portée de la mission

Le consultant se concentrera sur la collecte de données sur l’écosystème de la production et de l’utilisation des données probantes sur les politiques agricoles en Côte d’Ivoire, en utilisant une analyse des réseaux sociaux et un questionnaire d’entretien structuré conçu par ACED. Le consultant doit très familier avec l’environnement de la politique agricole en Côte d’Ivoire, y compris le gouvernement, la recherche et les donateurs. Le consultant effectuera les tâches suivantes :

  • Utiliser un cadre méthodologique et de collecte de données conçu par l’équipe de ACED, et avec l’équipe, préparer un questionnaire et identifier une liste de “répondants initiaux” pour l’analyse de l’écosystème des données probantes pour l’agriculture en Côte d’Ivoire, y compris les producteurs de données probantes pertinents (par exemple, le monde universitaire, les think tanks, les donateurs, la société civile) et les utilisateurs (par exemple, le gouvernement, les donateurs, d’autres organisations).
  • Organiser et diriger des entretiens avec les répondants initiaux pour identifier les dynamiques de production et d’utilisation des données probantes et, en utilisant une approche d’échantillonnage en boule de neige, identifier d’autres parties prenantes de l’écosystème.
  • Organiser les données collectées sous forme de notes et dans un tableau Excel pour l’analyse des réseaux sociaux, en utilisant le modèle fourni par ACED.
  • Contribuer à la rédaction du rapport sur l’écosystème des données probantes des politiques agricoles en Côte d’Ivoire, sous la direction de ACED.

Livrables

On attend du consultant qu’il livre les éléments suivants :

  • Un plan de travail détaillé
  • Liste des répondants clés et questionnaire
  • Notes finales et matrice Excel documentant les entretiens et les données collectées
  • Sections spécifiques du rapport sur l’écosystème des données probantes des politiques agricoles en Côte d’Ivoire (à préciser)

Calendrier

Les dates limites suivantes s’appliquent :

  • Réunion de lancement : 15 août 2023
  • Plan de travail détaillé : 18 août 2023
  • Liste des répondants clés et questionnaire : 20 août 2023
  • Entretiens : 20 août – 10 septembre 2023
  • Notes finales et matrice Excel : 15 septembre 2023

Le niveau d’effort attendu pour cette mission est d’environ 25 jours et s’étendra du 15 août 2023 au 30 octobre 2023. Le calendrier peut être ajusté.

Profil

Le candidat idéal devrait avoir :

  • Un Master ou un doctorat en sciences agricoles ou dans un domaine connexe.
  • Une solide expérience en politique agricole, en analyse de données et en analyse de réseaux sociaux.
  • Une expérience avérée dans la conduite d’études similaires.
  • Une excellente connaissance de l’environnement de la politique agricole en Côte d’Ivoire.
  • D’excellentes compétences en communication et capacités organisationnelles.

Processus de soumission

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV et une brève explication de leur compréhension du travail à accomplir par courriel à [email protected].

Pour toute question, veuillez contacter Dr. Rodrigue Gbedomon, Directeur de la recherche, [email protected] et copier Alban Mas Aparisi, Conseiller Politique Senior, à l’adresse [email protected].

Telechargez les Termes de Référence

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp