Appel à propositions: Programme de Petites Subventions de Recherche

Le Programme de Petites Subventions de Recherche (PPSR) de ACED soutient la production et la synthèse de données probantes sur les systèmes alimentaires, l’économie des ressources naturelles, l’économie digitale, et le développement humain au profit des décideurs politiques et des praticiens. Le programme se focalise sur les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Dates et informations Importantes 
  • Date de lancement de l’appel à projets : 08 décembre 2023
  • Fin de la période de questions-réponses : 20 décembre 2023 à 17h (GMT+1)
  • Date du webinaire : 22 décembre 2023 à 10h (GMT+1)
  • Date limite de dépôt des propositions : 07 janvier 2024 à 23h59min (GMT +1). La date limite de dépôt des propositions est étendue au 17 janvier 2024 à 23h59 (GMT+1)
Contexte

Le Programme de Petites Subventions de Recherche (PPSR) du Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) soutient la production et la synthèse de données probantes sur les systèmes alimentaires, l’économie des ressources naturelles, l’économie digitale, et le développement humain au profit des décideurs politiques et des praticiens. Le programme se focalise sur les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de la présente intervention, le PPSR porte sur la sécurité alimentaire et la nutrition, et se focalise sur le Bénin. En effet, ACED en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), et le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), a mis en œuvre l’initiative participative de formulation de 100 questions de recherche actuelles et critiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition (SAN) au Bénin. L’initiative a abouti à un agenda de recherche, structuré en six thématiques : (i) Systèmes d’approvisionnement alimentaire, (ii) Environnement alimentaire, (iii) Comportement des consommateurs, (iv) État nutritionnel, (v) Commerce et investissement dans la SAN et (vi) Environnement politique et institutionnel de la SAN.

Le PPSR permet donc de passer de la phase des questionnements à celle des réponses utiles pour les acteurs de l’écosystème de la SAN au Bénin. Il offre aux chercheurs Béninois des bourses de recherche pour produire et/ou synthétiser des données probantes en lien avec l’agenda susmentionné, avec pour finalité de mettre ces connaissances au profit et au service des décideurs politiques et des praticiens intervenant dans le domaine de la SAN au Bénin.

Le programme de petites subventions a deux objectifs stratégiques et deux objectifs opérationnels.

Objectifs stratégiques
  •  Contribuer à la compréhension des enjeux de la SAN. A travers la production de nouvelles connaissances, le programme vise à approfondir la compréhension des défis et des opportunités liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition au Bénin. Ces enjeux pourraient informer la révision de l’agenda de recherche actuel.
  • Informer la formulation et la mise en œuvre d’interventions pertinentes, cohérentes et impactantes. Les données probantes générées par les travaux de recherche soutenus par le programme, sont destinées à éclairer et guider la mise à jour des interventions en cours, mais aussi susciter le développement de nouvelles interventions dans le domaine de la SAN au Bénin.
 Objectifs opérationnels
  • Renforcer la capacité locale de production et de synthèse de données probantes sur la SAN au Bénin.

Cet objectif vise à améliorer les compétences et les capacités des chercheurs béninois en matière de collecte, d’analyse et d’interprétation des données sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Cela inclut des formations sur les méthodologies de recherche, le financement des travaux de recherche, le mentoring tout au long du processus de recherche et l’utilisation de logiciels d’analyse de données.

  • Appuyer la synthèse des connaissances scientifiques en vue de leur utilisation par les décideurs politiques et les praticiens de développement.

Cet objectif vise à stimuler l’utilisation des données en facilitant l’accès à ces dernières. Cela inclut la production de notes de politique, ou la participation aux dialogues EPA (Evidences-Politiques-Actions) portant sur les travaux existants sur la SAN au Bénin.

Pour toutes questions concernant le programme de petites subventions de recherche, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected].

Les propositions sont soumises en ligne sur : https://bit.ly/SoumissionPPSR2023

Veuillez vous enregistrer au lien suivant : https://bit.ly/WebinairePPSR pour suivre le webinaire prévu pour le 22 décembre 2023 (à partir de 10h, GMT +1).

Télécharger l’appel à propositions du Programme de Petites Subventions de Recherche de ACED

Consulter la Foire à Questions du PPSR 2023

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp